Huile de coco, lait de coco, crème de coco et eau de coco

Ces 4 produits sont à la mode et présentent des avantages et des inconvénients.



- teneur en lipides (ou matière grasse) :


Alors qu'on est proche du zéro pour l'eau de coco, le lait de coco et la crème de coco arrivent à égalité avec 17 % de matière grasse environ. Les crèmes fraîches classiques, un peu allégées, apportent la même quantité de matière grasse, avec moins d'acides gras saturés. 

L'huile de coco, comme toutes les huiles, apporte 100 % de matière grasse. Dans ces 100 % de matières grasses, on a en moyenne 90 % d'acides gras saturés.


En effet les publicités qui circulent sur le net omettent de préciser que l'huile de coco, le lait de coco et la crème de coco, bien que végétaux, apportent quasiment 100 % d'acides gras saturés.


- teneur en glucides (sucres) :


Les glucides sont absents de l'eau de coco et de l'huile de coco.


En revanche 2,6 % de glucides sont présents dans le lait de coco contre 5,9 % dans la crème de coco, avec dans les deux cas 1,6 % de sucre simple. Cela s'explique par le fait que le lait de coco et la crème de coco contiennent environ 58 % de noix de coco et d'autres ingrédients : uniquement un épaississant pour le lait de coco, plusieurs épaississants et de la farine de maïs pour la crème de coco, ce qui explique la présence des glucides en plus forte quantité, et la texture beaucoup plus épaisse.


- teneur en protéines et en fibres :


Quasiment rien, comme toute matière grasse.



Du fait de ces apports, l'eau de coco est une très bonne boisson à prendre en substitut de l'eau ou à la place d'une autre boisson comme un jus de fruit ou un alcool.


Si vous utilisez le lait de coco, la crème de coco et l'huile de coco comme une matière grasse, le seul intérêt sera le goût.

En effet il y a plein de plats où votre matière grasse classique peut-être remplacée par une matière grasse à base de coco et apporter un goût original : wok de légumes, poulet, poisson, gâteau, etc...