Atelier Croc'Miam

Enquêtes de satisfaction - bilan.doc
Document Microsoft Word 86.5 KB

L'atelier Croc'Miam a eu lieu à l'école Fronval en mai 2013 pour les enfants de grande section. 

Cet atelier, dont l'objectif principal est de sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire, s'est déroulé à travers des jeux adaptés aux enfants de 5-6 ans.

Je voulais leur faire découvrir les différents groupes d'aliments qui permettent de composer des repas complets avec des apports alimentaires non carencés.

 

L'atelier Croc'Miam a été suivi d'une réunion d'information avec les parents de toute l'école. Le but est en effet de toucher également les parents, à travers ce que les enfants ont retenu, mais aussi par une réunion conviviale où il peuvent poser leurs propres questions. Pour cela, les familles ont été réunies autour d'un petit-déjeuner, pendant lequel je passais voir tout le monde pour répondre à des questions plus personnelles. Ensuite, je leur ai présenté les bases de l'équilibre alimentaire afin de les aider à créer leur repas équilibré pour toute la famille.

 

 

Atelier Croc'Miam

 

Avant l'animation, ils ont ramené des emballages d'aliments de chez eux

et fabriqué une affiche en forme de main avec des couleurs que j'avais indiquées pour chaque doigt.

puis je leur ai présenté madame Dodue et monsieur Glouton, mes amis que les enfants vont aider à mieux manger

et chaque enfant a pris un aliment qu'il a positionné sur un doigt de l'affiche.

Une fois tous les aliments positionnés, nous avons fait le tour de chaque groupe d'aliments. A chacun, nous avons attribué une couleur et un mot clé.

 

La semaine suivante, je suis revenue avec madame Dodue et monsieur Glouton. J'ai expliqué aux enfants que nous allions maintenant apprendre à nos petits amis comment composer un repas à partir des groupes d'aliments.

J'ai fait un point de la couleur de chaque groupe d'aliments sur chacun de mes doigts.

Les enfants m'ont dit chacun leur tour ce qu'ils avaient mangé et pour chaque groupe d'aliment, je baissais un doigt. 

Les enfants se sont aidés de l'affiche qu'ils avaient créée.

 

Pour finir, je leur ai distribué un dépliant ludique leur permettant d'expliquer à leur parents le contenu de l'atelier auquel ils avaient participé.

L'affiche est maintenant dans la classe et les enfants peuvent la voir tous les jours !

 

 

Merci à la directrice et aux institutrices de l'école Fronval pour leur accueil chaleureux et leur coopération, ainsi qu'a toute l'équipe de l'APEIV pour leur aide précieuse.